C’est quoi un espace de vie sociale ?

Dans le cadre de son développement, la MJC des 2 Rives, située à La-Roche-de-Glun et Pont-de-l’isère est rentrée dans la démarche d’agrément d’Espace de Vie Sociale avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Drôme. Ce processus devrait durer un an pour une labélisation en janvier 2022. Les espaces de vie sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux et les solidarités de voisinage en développant à partir d’initiatives locales des services et des activités à finalités sociales et éducatives. Ils concourent à la politique d’animation de la vie sociale des Caisses d’allocations familiales.

Les étapes du projet

1 – Affiliation à l’union bi département des MJC 

Le 31 juillet 2019 le conseil d’administration a affirmé sa volonté de se rapprocher d’une fédération et d’un réseau proche de ses valeurs et qui lui permet d’insuffler une nouvelle dynamique dans son projet associatif. C’est donc tout naturellement que l’affiliation avec l’Union Bi-Départemental des MJC 26-07 s’est faite.

2 – Rencontre de fondation du projet MJC 

Le 1er février 2020 une soixantaine de personne (Habitant, association, élus) se sont réunis pour une petit déjeuné MJC. Lors de cette rencontre ils ont été amené a réfléchir sur 5 axes :

  • Axe 1 : La place des jeunes dans votre village
  • Axe 2 : La famille et la parentalité
  • Axe 3 : La place des séniors
  • Axe 4 : La vie culturelle
  • Axe 5 : La transition numérique

3 – Changement de nom de l’association 

En septembre 2020 l’association « Les Bips Bops » devient la MJC des 2 Rives.

4 – Présentation du projet Espace de Vie Sociale aux partenaires institutionnels

Le 14 janvier 2021, le conseil d’administration de la MJC et le CAF ont présenté la démarche d’agrément d’Espace de vie social aux partenaire institutionnels. Étaient présents, La communauté d’agglomération Arche AGGLO, Les mairies de Glun, La-Roche-de-Glun et Pont-de-l’isère, la CAF 26, Union bi-départemental des MJC 26-07 et la MJC du Pays de l’herbasse.

5 – Enquête de territoire auprès des habitants 

Afin de construire un projet a l’image des habitants du territoire, la MJC vient à votre rencontre pour recueillir vos attentes et vos besoins. Votre participation nous permettra d’adapter au mieux notre projet.

N’hésitez pas à faire remplir ce sondage à vos enfants, parents, grands-parents, amis, voisins … s’il sont résidents des communes de Glun, La-Roche-de-Glun ou Pont-de-l’isère. Plus nous aurons de réponses, plus nous pourrons proposer un projet riche avec des actions qui vous correspondent.

Enquête terminée

6 – Rédaction du projet et présentation aux partenaires institutionnels

Vous souhaitez rejoindre le projet Espace de Vie Sociale ? Contactez nous : ca@mjcdes2rives.fr

7 – Dépôt du dossier auprès de la CAF de la Drôme

8 – Janvier 2022 : Mise en œuvre de l’espace de vie sociale